Qui sommes nous ?

La Chorale du CNRS / Ile-de-France a été crée par Gilbert Dahan qui a dirigé la chorale jusqu’en juin 2016. Il était assisté d’Astrid Deschamps-Dercheu et d’Anne Zoé Rillon. Depuis Octobre 2016, c’est Astrid qui a repris la direction du choeur.

Créée en 1985, la Chorale du CNRS / Ile-de-France – qui s’adressait tout d’abord prioritairement aux personnels des établissements publics de recherche – a élargi son recrutement. Dès le début, la recherche d’un répertoire choral peu fréquenté s’est imposée comme l’une de ses options majeures – ce qui l’a amenée à éditer quelques partitions d’œuvres dont elle a donné la première audition (Les Lamentations de Jérémie de Bernard Ycart, fin du XVe siècle, et deux grands motets de Charles-Hubert Gervais, XVIIIe siècle).

Au fil des ans, ont été montés notamment :
-des messes et de la musique sacrée des environs de 1500 (Certon, Josquin des Prés, B. Ycart, Anchieta, F. de Peñalosa, Pierre de la Rue, C. de Morales),
-des comédies madrigalesques de Banchieri,
-des intermèdes et divertissements du Grand Siècle (Lully),
-une série de grands motets français (Delalande, Desmarest, Gervais, Mondonville),
-des cantates allemandes (Buxtehude, Bach).

Depuis plusieurs années, la Chorale du CNRS / Ile-de-France donne deux séries de concerts annuels : au printemps (mai-juin) et en décembre ; ceux-ci, « Concerts de l’Avent », accompagnés par un orchestre et faisant appel à des solistes professionnels, sont consacrés aux cantates allemandes, notamment de J.-S. Bach.

Amateurs, nous avons sans cesse veillé à améliorer le niveau de la chorale, ne serait-ce que parce que nous étions confrontés à un répertoire exigeant. Trois stages annuels, s’ajoutant aux répétitions hebdomadaires, permettent ces progrès.

Nous recrutons uniquement des lecteurs confirmés ayant une expérience du chant polyphonique. Le recrutement est ouvert dans tous les pupitres de la chorale.